Surveillance à son domicile : les caméras de surveillance

Avec l’insécurité qui devient de plus en plus alarmante, nul ne semble être à l’abri d’un cambriolage. Ce qui est encore plus problématique c’est le risque accru de récidive si votre domicile a déjà été cambriolé une fois ou a déjà connu une tentative avortée. Cela dit, il ne faut plus dormir sur ses lauriers avant d’avoir fait le nécessaire pour sécuriser sa maison. Parmi les systèmes de surveillance qui ont le mérite d’être performants actuellement subsistent les caméras de surveillance. Zoom sur ces dispositifs salvateurs.

Le rôle des caméras de surveillance

Quand il s’agit de caméras, on peut tout de suite penser à cet appareil qui est indispensable dans le monde du cinéma, du showbiz et de l’audiovisuel. Elles servent à capturer des images animées et à les enregistrer sur un support analogique ou numérique. Les caméras de surveillance fonctionnent avec les mêmes principes que celles-là à quelques détails techniques et fonctionnels près.

Le rôle principal des caméras de surveillance est comme son nom l’indique de « surveiller ». Par contre, ce n’est pas réellement les caméras qui surveillent quoi que ce soit. Il faut un œil humain pour vraiment surveiller ce qui se passe à travers un moniteur. Les caméras de surveillance captent des images en temps réels et selon leurs paramétrages, peuvent envoyer des signaux d’alerte et/ou faire enregistrer les vidéos si cela s’avère nécessaire.

Les caméras les plus sécuritaires

Les caméras extérieures peuvent faire office de dissuasion seulement aussi bien que de réels matériels de surveillance. Si vous n’avez pas l’intention d’opter pour une télésurveillance, il est judicieux d’équiper votre maison de caméras que vous pouvez piloter vous-même à distance. Ce sont des caméras intérieures et extérieures très faciles à installer vous-même et que vous pouvez contrôler via des applications embarquées sur votre Smartphone.

Selon les modèles pour lesquels vous opterez, vous pouvez avoir des caméras plus ou moins sensibles et réactives. Leur performance en détection, ainsi que la définition des images qu’elles captent et enregistrent dépendent grandement de leur conception et des technologies qui leur sont intégrées. En ce sens, dans la mesure du possible, il ne faut pas lésiner sur les moyens pour s’équiper des dernières caméras à la pointe de la technologie. Vous pouvez avoir l’œil sur votre domicile à tout moment et recevoir des alertes pertinentes en cas de l’imminence d’un danger.

Caméras de surveillance filaire ou sans-fil

Il y a un débat sempiternel autour de ces deux options. Si on les considère sous l’angle de leur performance, ils sont au même niveau. Le point fort du wireless est l’absence d’encombrement et la facilité de pose. Par contre, il peut craindre les brouillages. Les deux peuvent être connectés à internet ou autre box, donc peuvent être sujets au même risque de hacking et d’autres formes d’attaques numériques.

Caméras IP ou caméras analogiques ?

Un critère qui peut influer sur la performance de votre vidéosurveillance réside aussi dans le type de caméras que vous utilisez. Les caméras analogiques restent encore les plus connues du public, par contre elles commencent à être dépassées. Les caméras IP ou caméras réseau offrent de meilleures résolutions pour vos images, cela peut aller jusqu’au 4K en plus d’une multitude de fonctionnalités qui les rendent plus performantes et évolutives.