Sécuriser sa maison : le grand retour des coffres-forts

Protéger votre intérieur des intrusions extérieures est obligatoire. Finalement, votre habitation est un peu comme un sanctuaire qu’il vous faut sécuriser. Alarmes, caméras de vidéosurveillance, ces systèmes se répandent un peu partout sur internet pour répondre à ce besoin croissant. Mais quel est le moyen le plus sûr pour garder en toute sécurité vos affaires ? La grande tendance du moment est le coffre-fort. Celui-ci a toute sa place dans la maison. Mais comment fonctionne-t-il ? Peut-on vraiment s’y fier ? On vous explique tout dans cet article.

Coffre-fort : pour quelle utilisation ?

Vous avez pris l’habitude de mettre vos objets valeureux dans un simple tiroir ou dans une armoire dans votre habitation et cela vous va parfaitement… Néanmoins en cas de vol, d’inondation ou encore de départ de feu, il se peut que ces affaires de valeurs ne soient pas du tout à l’abri. La seule solution face à cela est sans doute d’opter pour un coffre-fort sécurisé.

Bien évidemment, selon ses caractéristiques, les coffres-forts sont en mesure d’abriter vos affaires contre le vol, mais surtout contre le feu ou l’eau. De la même façon, on peut actuellement trouver les coffres-forts dits « armoires fortes pour fusils » capables de sécuriser les armes à feu qui semblent être dangereux aux entourages.

Quels sont les différents types de coffres-forts ?

Une multitude de types de coffres-forts est étalée sur le marché. Vous aurez la possibilité de choisir entre le coffre-fort de petite et grande quantité. Sachez que les petits coffres-forts sont destinés à contenir de quelques litres tandis que les plus grands arrivent jusqu’à plus de 100L.

Qui plus est, vous pouvez choisir entre le modèle à fixer ou à encastrer selon l’aménagement de votre intérieur, mais également selon vos attentes. En fonction de vos besoins en matière de sécurité, vous aurez aussi le choix entre le coffre à clé, à code, à disque ou encore avec un système combiné. À vous de choisir celui qui conviendra selon vos préférences.

Comment bien choisir votre coffre-fort ?

Puisque de nombreux critères sont à prendre en compte lors du choix du futur coffre-fort, en choisir n’est certainement pas une mince affaire. Avant tout, mieux vaut évaluer certaines choses à savoir :

La valeur des affaires à protéger

Notez bien que plus vos objets sont valeureux, plus le coffre doit être plus résistant. À titre d’exemple, en cas d’effraction, il est important que le coffre résiste suffisamment avant l’arrivée de la police. De même en cas de feu ou d’inondation. Il est prioritaire que le coffre ne se détériore pas rapidement. Pour ce dernier, il est conseillé de miser sur un coffre-fort ignifuge.

Par ailleurs, si vos objets sont de très grande valeur, il est recommandé d’investir dans un petit coffre à encastrer, qui offrira moins de prises possibles aux éventuels cambrioleurs.

La quantité du coffre

Le volume du coffre est déterminé généralement en fonction du volume des biens à stocker. Pour éviter l’erreur, prévoyez toujours un coffre-fort de 15 à 20 % plus grand que prévu.

Le budget

Eh oui, le budget compte beaucoup pour bien choisir son coffre-fort. Notamment, on peut trouver des coffres-forts à tous les prix selon leurs caractéristiques. À titre informatif, pour un coffre-fort d’environ 6 litres de volume, comptez entre 50 et 100 euros.

Le type de serrure

Enfin, le type de serrure ne doit pas être négligé. À vous de décider quant aux choix. À code ou à clé ? Mais vous pouvez aussi privilégier une serrure à clé combinée à un code pour optimiser la sécurité du coffre.