Qu’est ce qu’une Alarme Sans Fil ?

La recrudescence des cambriolages à domicile pousse les particuliers à investir dans un système d’alarme. L’alarme sans fil est de plus en plus choisie aujourd’hui et ce n’est pas un hasard. Et si vous aussi, vous aussi misez pour ce type d’alarme ?

L’alarme sans fil : les essentiels à connaître absolument

Comme son nom l’indique, l’alarme sans fil ne requiert pas un raccordement au réseau électrique de la maison. Proposé en kit le plus souvent, ce type d’alarme inclut tous les indispensables pour la mise en place d’un système de détection d’intrusion. Parmi ses composants, citons notamment la centrale, la sirène, les détecteurs (détecteurs d’ouverture et détecteurs de mouvement) ainsi que la télécommande. A relier à une ligne téléphonique, la centrale communique avec les autres éléments du système par ondes radio.

Sachez que les détecteurs se déclenchent lorsqu’ils détectent une anomalie ou un évènement suspicieux. Par la suite, ils transmettent l’information à la centrale. Cette dernière permet la mise en route du système. Elle permet alors le déclenchement de la sirène. C’est celle-ci en outre qui alerte toutes les personnes censées intervenir lorsqu’une intrusion est détectée. Il est bon de savoir que la centrale peut également transmettre l’alerte d’intrusion vers d’autres réseaux de communication : GSM et ligne internet.

Les avantages

L’alarme sans fil présente bon nombre d’avantages. La simplicité de l’installation est certes l’avantage le plus apprécié des particuliers. Comme la centrale et les autres éléments du système communiquent par ondes radio, la mise en place n’implique pas de grands travaux (ce qui n’est pas avec l’alarme filaire).

En outre, l’utilisation de l’alarme sans fil est d’une facilité déconcertante. Eh oui, puisque les éléments du système fonctionnent de manière autonome sur batterie, un grand confort d’utilisation sera au rendez-vous. Selon vos besoins, vous pouvez coordonner ceux-ci sans la moindre difficulté.

Pour ce qui est de la fiabilité, rassurez-vous, un système sans fil est aussi fiable que son homologue l’alarme filaire. Sa capacité de protection est indiscutable. Pour qu’il soit toujours opérationnel, chacun de ses composants dispose d’une alimentation électrique autonome. De plus, ce type d’alarme est généralement doté d’un système d’autoprotection, lequel empêche toute tentative de brouillage. Presque tous les modèles proposés sont d’ailleurs protégés contre le piratage ainsi que les actes de vandalisme. Sans oublier qu’avec un système d’alarme sans fil, les risques d’interférences sont moindres.

Et retenez que ce type d’alarme est évolutif. La souplesse d’installation fait que vous pouvez ajouter facilement d’autres détecteurs (détecteur d’incendie, de fuite de gaz, d’inondation, etc.), des modules domotiques, mais aussi d’autres périphériques tels que le clavier déporté, les sirènes, etc.

Quelques mots sur l’installation

Rien ne vous empêche d’installer vous-même votre alarme maison sans fil. L’idéal serait toutefois de faire appel à un professionnel confirmé. N’oubliez pas que les différents éléments du système doivent être installés correctement et surtout, à des endroits stratégiques pour une efficacité optimale. Toujours dans un souci d’efficacité, le paramétrage de l’alarme est à confier à un professionnel. Soyez certain, recourir au service d’un installateur ne signifie pas débourser une petite fortune.