Protéger son local : quelles solutions adoptées ?

Le taux de cambriolage tend à grimper chaque année qu’on se demande vraiment que faire pour y faire face. Et le pire c’est que les malfaiteurs aussi ont plus d’un tour dans leurs sacs. Cependant, il faut toujours prendre des précautions même si cela ne va servir qu’à retarder les cambrioleurs pendant l’acte. Au moins, ça donnera du temps aux forces de l’ordre d’intervenir. Voyons donc quelles solutions adoptées pour protéger votre local.

La solution classique : renforcer les organes d’ouvertures

La première solution consiste donc à vous servir de système de sécurité physique. Il s’agit du renforcement des différents organes de sécurité. Vous pouvez installer des rideaux de fer pour couvrir vos vitrages et vous assurer ainsi contre les bris de glace et en par la suite l’intrusion dans votre local.

Vous devez également renforcer ou remplacer vos serrures pour empêcher les cambrioleurs de s’introduire facilement dans vos locaux. Le plus sûr est de vous tourner vers des serrures qui répondent aux différentes normes de sécurité (A2P, NF, CNPP, etc.).

Et dans le cas où vous souhaitez une sécurité optimale, vous devez mettre en place une porte blindée. En effet, il ne servirait à rien de renforcer les serrures si la porte elle-même n’est pas assez robuste pour résister aux malfaiteurs. Vous avez aussi la possibilité d’équiper une porte déjà existante d’un blindage. C’est un moyen efficace et en plus son prix est très abordable.

La solution moderne : les systèmes de protection à distance

Il est très courant aujourd’hui de voir des locaux protégés par des systèmes de sécurité à distance. Il faut quand même avouer que c’est un moyen efficace de sécuriser sa propriété. Il existe plusieurs systèmes que vous pouvez installer ensemble ou en choisir un pour assurer la protection de vos biens.

Il y a l’alarme anti-intrusion constituée d’une centrale d’alarme qui reçoit et analyse les différentes informations, de détecteurs qui envoient les informations à la centrale, de sirène pour alerter en cas d’infraction et d’un dispositif de commande pour mettre en marche ou arrêter le système.

Il y a encore mieux : la télésurveillance et la vidéosurveillance. Fonctionnant comme le système d’alarme anti-intrusion, ces systèmes de sécurité sont en plus équipés de caméras de surveillance et de moniteurs. Elles ne détectent pas que les mouvements, elles prennent tout ce qui se passe en image. D’ailleurs, avec un système connecté il est possible de tout suivre en direct partout où vous vous trouvez à l’aide d’un appareil connecté (ordinateur, Smartphone, etc.). Pour assurer son efficacité, cet équipement de sécurité doit être installé convenablement. Découvrez comment installer un système d’alarme maison.

Une autre solution intéressante : souscrire à une assurance

Malgré tous vos efforts pour sécuriser votre local, il est toujours possible de vous faire cambrioler ou vandaliser. Vous devez donc être prévoyant pour tout anticiper. Pour ce faire, vous pouvez souscrire à une assurance afin de vous couvrir et de vous rembourser en cas de cambriolage ou de sinistre. Cependant, prenez soin de bien choisir l’entreprise et le contrat que vous allez signer pour profiter d’une bonne couverture. Bref, nous espérons que ces trois solutions vous permettront de bien protéger votre local.