Les dispositifs programmables pour associer sécurité et économie

Les dispositifs programmables – permettant d’associer sécurité et économie – ne sont pas une nouveauté. Toutefois, ces appareils ont pris une ampleur considérable au cours de ces dernières années. Par ailleurs, l’apparition des objets connectés ou intelligents a favorisé ce contexte. Aujourd’hui, il existe des concepts comme la domotique – pour améliorer le confort, la sécurité ainsi que la consommation énergétique du domicile.

La station domotique

La station domotique est une solution qui permet de centraliser le contrôle de plusieurs objets connectés. On se retrouve ainsi avec une seule application pour commander tous les appareils connectés de la maison. Le fonctionnement de cette centrale repose sur l’Internet des objets. La technologie permet alors de connecter des éléments comme les sonnettes, les ampoules, les serrures, les caméras de sécurité et les thermostats. On précise toutefois que le contrôle des objets connectés ne nécessite pas toujours une station domotique. En effet, cela peut s’effectuer avec des terminaux mobiles comme le smartphone ou la tablette. Cependant, l’utilisation d’une station est indispensable pour des produits ou services plus spécifiques. Sans cela, il ne serait pas possible de faire interagir les divers appareils.

Une station domotique pour renforcer la sécurité

Il faut savoir qu’une station domotique n’améliore pas uniquement le confort. Le dispositif permet aussi de renforcer la sécurité de son domicile et faire baisser les factures énergétiques.

Avec une maison intelligente, les risques d’incendie sont moins importants. Ce n’est pas comme avec une maison classique où des feux peuvent prendre à cause d’un four laissé sans surveillance. Ce type d’habitation offre aussi davantage de protection pour ses proches. Des systèmes de sécurité peuvent effectivement être installés pour permettre de surveiller les allées et venues. Il devient alors facile de repérer les activités suspectes. D’autre part, une station domotique donne la possibilité de verrouiller les portes. Cela en même temps que l’activation des systèmes de sécurité et des caméras de surveillance.

Pour les personnes qui ont des enfants ou qui s’occupent de parents âgés, les solutions de domotique peuvent faciliter leur quotidien de manière exponentielle. Cela en procurant une tranquillité d’esprit. Des alertes peuvent être envoyées sur le téléphone lorsque des membres de la famille quittent le domicile. Il est même possible de savoir où ceux-ci se rendent.

Efficacité énergétique avec une station domotique

Bien que de nombreux avantages d’une maison intelligente incluent la facilité et l’accessibilité, il y a encore plus d’avantages à profiter. La technologie de la domotique permet aux appareils de fonctionner avec le moins d’énergie nécessaire. Par exemple, les cuisinières à induction ont désormais la faculté de chauffer uniquement quand une casserole en métal est placée dessus. Plus de brûleurs à découvert, plus de casseroles surchauffées. Les cuisinières sont même capables de gérer une ébullition parfaite tout en utilisant le moins d’énergie possible.

Économiser de l’argent sur sa facture d’eau n’a jamais été aussi simple. Certaines technologies de robinets peuvent optimiser l’utilisation de l’eau de douche en façonnant les gouttelettes d’eau individuelles afin de créer une expérience de douche plus complète et plus épanouissante, tout en utilisant moins d’eau qu’un robinet ordinaire.