Installer une alarme sans fil : 3 points à prendre en compte

Dans le but d’accroitre le niveau de sécurité dans un logement ou un local professionnel, les particuliers tout comme les professionnels se tournent aujourd’hui vers une solution radicale. Il s’agit de l’installation d’une alarme sans fil. Ce genre d’installation nécessite un savoir-faire particulier, mais vous pouvez aussi vous en charger si vous vous préparez suffisamment. Quoi qu’il en soit, il faut respecter certaines conditions durant l’installation parce que le bon fonctionnement du matériel dépend entièrement de cette étape. Voici ce que vous devez connaitre pour réussir la pose d’une alarme sans fil.

Choix de l’implantation d’une alarme sans fil

Il est important de savoir choisir l’emplacement de l’alarme parce que cela détermine le niveau de sécurité qu’elle peut offrir. Aussi, il existe certains points de la maison qui sont plus appropriés à l’installation.

En outre, il faut aussi savoir que l’installation dépendra du type d’alarme que vous souhaitez acquérir. Donc, pour l’intérieur, il y a le détecteur d’ouverture, le détecteur de mouvement, le détecteur de mouvement spécial animal, le détecteur de choc, le détecteur de bris de vitre auto-sonique. Pour l’extérieur, il y a la barrière infrarouge et le détecteur de mouvement. Alors, selon vos besoins, l’usage est différent et l’emplacement doit en être de même afin d’optimiser la sécurité de la maison.

Installation selon chaque type d’alarme

Comme il a déjà été mentionné, le choix de l’emplacement est primordial. En l’occurrence, s’il s’agit d’une centrale d’alarme, il faut un lieu ouvert et facilement accessible. Après, le transmetteur devra être installé à proximité de la centrale d’alarme. Puis, la caméra IP est à placer dans les pièces de vie afin de lever les doutes en cas de déclenchement de l’alarme. Ensuite, les différents types de détecteurs doivent s’installer dans les endroits appropriés à leur usage respectif.

Pour les détecteurs de mouvement, c’est dans les lieux de passage et près des issues ou dans les coins qu’ils doivent se placer. En outre, les détecteurs d’ouverture et détecteurs de choc devront se trouver à proximité des ouvertures afin qu’ils soient plus efficaces.

Par ailleurs, il y a également les détecteurs de fumée qui sont à fixer sur le plafond, et de préférence, toutes les pièces de la maison devront en contenir.

Installation par un professionnel

Il est important de noter que l’installation d’une alarme, qu’elle soit sans fil ou filaire, doit être réalisée par un professionnel. Cela permet effectivement de garantir le niveau de fiabilité de l’équipement installé. Après, par rapport aux compagnies d’assurance, le respect de cette condition est primordial parce que c’est ainsi qu’elles peuvent prendre en compte les éventuels incidents qui peuvent se produire dans la maison. Donc, dans le cas où l’installation est effectuée par un simple amateur, et qu’un incident se présente, la compagnie d’assurance peut refuser la couverture des victimes. Mais les détails relatifs à ces conditions sont à consulter auprès des compagnies de votre région parce que chacune d’entre elles a leur propre politique pour assurer ses clients.