Installation alarme : bien choisir le bon emplacement pour une efficacité optimisée

Une alarme permet d’avertir le propriétaire ou des sociétés de télésurveillance en cas de danger. Ce système ne date pas d’aujourd’hui, pourtant il continue de séduire nombre de personnes. Mais il faut savoir que le bon fonctionnement d’une alarme repose sur les techniques de l’installation et de son emplacement. Alors, il faut bien choisir le bon emplacement pour une efficacité optimale.

Qu’est-ce qu’on entend par alarme ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère indispensable de faire le point sur une alarme. C’est un système de sécurité dont le rôle est d’avertir les occupants de la maison quand un danger menace l’habitation. Pour mener à bien sa mission, une alarme doit être composée d’une centrale, des détecteurs et éventuellement une sirène. Les détecteurs seront installés dans les zones que l’on souhaite surveiller et en cas de danger, ils envoient les informations à la centrale qui déclenchera par la suite l’alarme.

Il existe deux types d’alarmes : l’une sans fil et l’autre filaire. Le choix entre ces deux équipements dépend tout simplement de votre préférence et de votre budget. En effet, leur rôle reste le même : sécuriser un lieu ou un bâtiment donné. Il faut seulement savoir que l’alarme sans fil offre plus de confort à l’utilisation. C’est un appareil moderne et plein de technicité. On l’appelle ainsi, car les éléments qui les composent se communiquent via ondes radio. Mais le problème est que ce type d’alarme n’est pas à l’abri des brouilleurs d’onde. Aussi, si vous souhaitez utiliser un appareil difficile à pirater, optez à une alarme filaire.

Où installer une alarme pour une efficacité optimisée ?

Pour que votre alarme puisse tenir sa promesse, il faut qu’elle soit installée dans les règles de l’art et dans de bons endroits. Pour installer un détecteur, surtout lorsqu’il s’agit d’un détecteur anti-intrusion, il faut le fixer en hauteur pour qu’il puisse mieux surveiller les zones. Ensuite, mettez-le dans un emplacement libre de tout obstacle. Quant à la centrale d’alarme qui comporte un clavier de commande, le mieux est de la fixer près de l’entrée. Ensuite, choisissez un lieu centre de votre maison. Cela permettra la diffusion des ondes pour une alarme sans fil.

Pour une efficacité optimale, pensez à mettre votre système d’alarme dans un emplacement le plus à risque. Si vous utilisez une mini alarme, installez-la en haut des allées et venues comme dans le couloir. Ensuite, installez les différents détecteurs ou les caméras de surveillance en direction des endroits à surveiller comme la piscine, le portail, les portes de garage, etc.