Comment choisir son alarme sans fil ?

Opter pour un système d’alarme sans fil, c’est bien, mais opter pour un système d’alarme sans fil qui répond parfaitement à ses besoins c’est encore mieux ! Dans cet article, nous vous aidons à faire le bon choix.

Misez pour un système d’alarme sans fil complet

Lors de l’achat, pensez à choisir un système d’alarme sans fil complet avant tout. Cela vous simplifiera la tâche, mais pas seulement. Un système d’alarme sans fil complet assurera également une protection optimale. Voici les indispensables d’un kit d’alarme sans fil : la centrale d’alarme, laquelle est le cerveau du système, les divers détecteurs (détecteur de mouvements, détecteurs d’ouverture, etc.) et les périphériques permettant le signalement mais aussi le contrôle par les utilisateurs : sirène d’alarme, télécommande, etc.

En outre, prenez note que les composants de votre alarme sans fil doivent pouvoir s’adapter à vos besoins en termes de sécurité.

La configuration et la superficie de votre maison, des éléments qui influenceront votre choix

Le système d’alarme sans fil de votre choix doit être parfaitement adapté à votre maison. Eh oui, c’est bien dommage d’investir dans une alarme qui ne peut pas couvrir l’ensemble de son logis ! Pour éviter de regretter votre achat, tenez compte alors de la superficie de votre maison, et plus exactement la superficie de chacune de vos pièces) mais aussi de sa configuration.

Selon que votre habitat soit plus ou moins spacieux, c’est évident, vous ne choisiriez pas le même système. Si votre maison comporte plusieurs pièces, vous devez miser pour un système comportant davantage d’accessoires. En revanche, si vous habitez dans un studio, un tel système n’est pas obligatoire.

Prêtez une attention toute particulière quant aux divers éléments de votre alarme sans fil

Les composants de votre système méritent toute votre attention lors de l’achat :

· La centrale d’alarme : devez-vous miser pour une centrale d’alarme RTC ou une centrale d’alarme GSM ? Une centrale d’alarme RTC doit être branchée directement sur votre réseau téléphonique, et plus exactement à votre prise téléphonique. Dans certains cas (et notamment dans le cas d’une alarme haut de gamme), il est possible également de la brancher à un box internet. Une centrale d’alarme GSM pour sa part implique l’utilisation d’une carte SIM prépayée. Tant que cette carte est opérationnelle, vous serez toujours alerté en cas de besoin. Une fiabilité incontestable, telle est la promesse alors. En effet, même en cas de coupures de l’électricité ou de la ligne téléphonique, la centrale fonctionnera toujours.

· Les détecteurs : le nombre de détecteurs idéal dépendra de la configuration de votre maison. Deux types de détecteurs restent indispensables : le détecteur de présence et le détecteur d’ouverture. Idéalement, il faut installer au moins deux détecteurs de mouvement dans chacune des pièces en effectuant un quadrillage de l’espace. Le détecteur d’ouverture pour sa part s’installe sur chaque porte et fenêtre. Selon vos besoins, rien ne vous empêche bien entendu d’ajouter des détecteurs supplémentaires.

· La sirène : Décourager toutes les personnes malintentionnées, tel est le rôle de la sirène. Pour éviter toute mauvaise surprise, autant donc le choisir avec soin ! Assurez-vous que le dispositif pourra émettre un son strident en cas de tentative d’effraction. L’idéal serait d’opter pour une sirène avec un niveau sonore de 100 décibels minimum. Une sirène de ce type alertera forcément votre voisinage quand vous n’êtes pas chez vous. Une sirène autonome fera toute la différence si jamais le malfaiteur décide de couper le courant. En effet, dans ce cas, le dispositif pourra toujours retentir. Et retenez qu’il est recommandé également de miser pour une sirène avec flash.

Et qu’en est-il de la marque ?

Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour une marque reconnue et ayant une bonne réputation. Même si vous devez débourser plus lors de l’achat, c’est certain, le jeu en vaut la chandelle. Parmi les marques sur lesquelles vous pouvez compter figurent : Hager, Nice, Avidsen, Ematronic, Came et Thomson. Une marque particulière a retenu votre attention ? Pensez à vérifier la certification, la facilité de pose, la durabilité de l’équipement ainsi que le SAV.