Comment bien choisir son alarme ?

Choisir son alarme sur simple coup de tête ? Ce n’est pas une bonne idée. Comment alors ne pas se tromper lors de l’achat ? Décryptage.

Choisir une alarme parfaitement adaptée à son logis

Selon que vous vivez dans une maison individuelle ou dans un appartement, il y a un système d’alarme adapté. Dans le premier cas, vous pouvez vous équiper d’une alarme avec une sirène extérieure laquelle alertera immédiatement vos voisins. Pensez même à un système qui pourra émettre un flash lumineux, lequel découragera les malfaiteurs tout en facilitant la localisation de votre maison en cas d’intrusion. Dans votre grand jardin, vous pouvez installer des détecteurs de mouvements pour l’extérieur, lesquels vous permettent de déceler tout déplacement suspects. Vous vivez dans un appartement. Prenez note que les sirènes extérieures sont dans la majorité des cas interdites par les copropriétés. Pensez alors à demander l’accord de votre syndic avant d’en installer. Si vous vivez au rez-de-chaussée, vous devez en priorité protéger efficacement vos accès et vos fenêtres. Pour éviter toute surprise désagréable, dès le départ pensez à miser pour une alarme prévue pour une maison ou un appartement selon votre situation et compléter celle-ci selon vos besoins.

Une autre question se pose également : une alarme sans fil ou une alarme filaire ? Là, encore tout dépend de votre situation. Dans le cas d’une maison déjà bâtie ou d’un appartement, un système sans fil est à privilégier. L’installation est beaucoup plus facile en effet. En plus la discrétion est au rendez-vous. Sans oublier que l’évolutivité est un autre avantage indéniable. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, un système sans fil est aussi efficace qu’un système filaire même s’il y a risque de piratage ou de brouillage des ondes radio (Bonne nouvelle ; les modèles les plus récentes sont de plus en plus fiables). Le système filaire est quant à lui à privilégier dans les maisons en cours de construction. En effet, dans ce cas, il est nettement plus facile de dissimuler le câblage et de préserver l’esthétisme de la maison. Avec un tel système, le risque d’interférence et de piratage est nul.

Pour déterminer les nombres et le type de détecteur qu’il vous faut, nous vous recommandons de tenir compte de surface de votre logement, le nombre de niveaux et des points d’accès, de la présence d’animaux de compagnie, etc. Bref, un état des lieux s’impose avant l’achat.

Système d’alarme autonome, complet ou évolutif, comment choisir ?

Et devez-vous opter pour un système autonome, complet ou évolutif ? Dans un appartement, vous pouvez vous contenter d’une alarme autonome. Il s’agit d’un détecteur d’un détecteur de mouvement, d’ouverture ou de bris de glace relié à une sirène afin de protéger une fenêtre ou une porte. Avec un système d’alarme complet, vous pouvez assurer facilement et efficacement tout votre logis. En effet, un tel système vous permet d’équiper plusieurs postes de la maison. Chacun des détecteurs est relié à la centrale d’alarme. Le système évolutif comme son nom l’indique peut être complété au fur et à mesure des besoins en terme de sécurité. Par exemple si vous ajoutez une nouvelle fenêtre, il vous est tout à fait possible d’équiper cette dernière d’un nouveau détecteur.

N’hésitez pas à vous faire conseiller pour ne pas regretter votre achat. Peu importe votre choix, assurez-vous que votre système d’alarme réponde bien aux normes exigés par votre compagnie d’assurance.

Alarme maison : quid du système d’alerte et de commande

La sirène vous avertira en cas d’intrusion. Selon l’alarme de votre choix, vous pouvez être alerté par :

– internet (dans ce cas, la centrale de votre système fera usage du réseau internet par message sur votre Smartphone). L’envoi de l’alerte dépendra ainsi de votre box internet.

– réseau GSM : dans ce cas, la centrale de votre système d’alarme fera usage d’une carte SIM. Comme elle ne dépend pas de votre box internet, tant que la carte SIM est opérationnelle, elle pourra vous alerter à tout moment par SMS ou par appel. Vous l’aurez compris, même en cas de coupure internet, la centrale saura assurer son rôle. L’utilisation d’une carte SIM prépayée est recommandée.

– Réseaux privés : lesquels assurent un mode de fonctionnement autonome et sécurisé

Concernant les systèmes de commande, vous aurez le choix entre le clavier, la télécommande et le badge.

Assurez-vous de la fiabilité de votre système d’alarme

Pour avoir la garantie d’un système d’alarme fiable et efficace, nous vous conseillons de vérifier la certification. La certification NFa2p, laquelle catégorise 3 niveaux de sécurité (représenté par un, deux et trois boucliers) atteste la qualité des différents composants d’un pack d’alarme. Cela ne signifie pas pour autant que tous les modèles qui ne sont pas certifiés NFa2p sont de piètre qualité. Afin d’éviter toute surprise désagréable, l’idéal serait de toujours faire confiance à une marque reconnue et ayant une bonne réputation. Certes, vous allez débourser plus pour acquérir un modèle de grande marque, mais soyez certain : l’investissement en vaut toujours la peine. Enfin, pensez à vérifier la garantie offerte par le fabricant ainsi que le SAV.