Commande d’alterte d’urgence : un dispositif qui rassure

La technologie ne cesse d’innover pour garantir notre sécurité quotidienne. La commande d’alerte d’urgence en constitue une bonne illustration. C’est un dispositif de sécurité spécialement conçu pour protéger les personnes vulnérables contre les dangers qui les guettent aux quotidiens. Ces personnes nécessitent des protections particulières surtout lorsqu’ils vivent seuls. C’est ce qu’offre notamment cet appareil à la pointe de la technologie qu’est la commande d’alerte d’urgence. Explications.

Le fonctionnement de la commande d’alerte d’urgence

La commande d’alerte d’urgence est un gadget innovant qui fait office d’instrument de secours. C’est un équipement ergonomique sous forme de pendentif qui permet à la personne qui la porte d’alerter facilement les secours dans les meilleurs délais. En effet, lié au système d’alarme et aussi à l’interphone d’une maison, la commande d’alerte d’urgence dispose d’un bouton que son porteur peut presser en cas d’accident. Ce bouton sert avant tout à envoyer un signal de détresse aux proches de la victime (familles, amis, etc.). Ce signal prend la forme soit d’un SMS ou soir d’un appel téléphonique émis par l’interphone de la maison. Dans ce dernier cas, l’interphone appelle successivement 5 numéros prédéfinis jusqu’à ce qu’il parvient à joindre une personne. De plus, le bouton peut aussi activer une alarme sonore ou silencieuse dans la maison pour prévenir les autres membres de la famille présente dans la maison. Donc, la personne qui la porte pourra bénéficier à temps de soins médicaux s’il s’agit d’un accident domestique ou d’assistance des forces de l’ordre si c’est un cambriolage. Certains commande d’alerte d’urgence n’on pas besoins qu’on presse sur son bouton pour l’activer, une simple tractation sur la commande suffit.

La commande d’alerte d’urgence : un dispositif dédié aux personnes vulnérables

Ce sont surtout les personnes vulnérables qui ont le plus besoin de porter la commande d’alerte d’urgence. C’est le cas des personnes âgées, de ceux qui ont une infirmité ou de ceux qui sont malades (personnes à mobilité réduite). En effet, à cause de leur fragilité, ils sont plus exposés aux accidents domestiques comme les malaises ou les chutes de toutes natures. D’ailleurs, lorsque les accidents surviennent, la personne est souvent isolée dans une pièce d’une maison ou même pire, elle est seule dans la maison. Or sans secours d’urgences, de tels accidents peuvent engendrer de graves séquelles pour la victime ou même peut causer sa mort. C’est justement pour éviter des risques de ce genre qu’a été créée la commande d’alerte d’urgence. Avec elle, les personnes vulnérables sont assurées de disposer à temps des secours en au cas où ils seraient victimes d’accidents, que ce soit une maladie, un incendie ou un cambriolage.

Le cas des abonnements à une entreprise de télésurveillance

L’interphone sur lequel est connectée la commande d’alerte d’urgence peut être en liaison avec une entreprise de télé surveillance. C’est le cas lorsque la personne porteuse de la commande a fait un abonnement à une entreprise de télésurveillance. Ce sont des entreprises spécialisées qui offrent des services de sécurité privée et qui travaillent 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.Ainsi, lorsque la victime d’un sinistre appuie sur bouton de la commande d’alerte d’urgence, un signal de détresse est envoyé sous forme de SMS ou d’appel téléphonique vers l’entreprise de télésurveillance. Un opérateur de ladite entreprise entre de suite en contact téléphonique avec la victime à travers l’interphone. Il discute avec la victime pour s’informer de la situation. Sur la base de ces informations, il décide des mesures à prendre (appel les sapeurs pompiers ou les forces de l’ordre ou les proches de la victime).