Caractéristiques et particularités des alarmes de maisons

Une alarme maison comme son nom l’indique est un système de sécurité pour habitation. Elle existe bien longtemps, mais n’est jamais perdue de valeur. De nos jours, nombre de foyers optent encore pour ce dispositif de sécurité. C’est probablement à cause de sa praticité et de sa performance. Mais quelles sont les caractéristiques et particularités des alarmes de maisons ? La réponse dans cet article.

Les caractéristiques d’une alarme maison

L’alarme maison est un système de sécurité qui permet d’avertir les occupants de la maison en cas d’intrusion. Elle est équipée généralement d’une centrale qui fait office du cerveau du système, des détecteurs et parfois d’une sirène. Quant à son mode de fonctionnement, si un détecteur détecte un mouvement suspicieux comme une brise de vitres ou une ouverture de portes et fenêtres, il envoie les informations à la centrale. Celle-ci traite les données reçues puis elle décide de déclencher ou non l’alarme. Les avantages d’une alarme maison sont qu’elles peuvent avertir tout danger menacé l’habitat. Tout dépend des détecteurs que vous utilisez. Si vous équipez votre système de sécurité d’un détecteur d’intrusion comme un détecteur de brise de vitre, d’ouverture de portes et de fenêtres, votre alarme vous protégera de toutes tentatives d’effraction. Par contre, si vous l’équipez d’un détecteur de fumées, votre alarme maison se déclenchera en cas d’inondation ou d’un départ du feu. Vous pouvez aussi utiliser un détecteur d’inondation et de gaz.

Les particularités d’une alarme maison

L’alarme maison est un dispositif de sécurité plein d’avantages. Elle se décline en deux modèles, mais son rôle reste le même. Il existe une alarme maison sans fil. Comme son nom le laisse entendre, ce système ne nécessite aucun câble lors de son installation. Autrement dit, les éléments qui la composent entre autres les différents détecteurs, la centrale et la sirène sont liés les uns aux autres par ondes radio. L’alarme maison sans fil se montre facile à mettre en place. Elle est facile à monter et à démonter. Il suffit de fixer tous les éléments à leur place et faire ensuite la programmation. Le seul bémol du modèle est qu’il peut être piraté par un brouilleur d’onde.

Ensuite, il y a une alarme maison filaire. Il est tout simplement le contraire du modèle ci-dessus. La centrale d’alarme est liée aux détecteurs et à la sirène à l’aide de fils. Il est difficile à mettre en place, car il faut encastrer les fils dans le mur. Ce modèle d’alarme doit aussi être installé au moment de la construction de la maison. Mais l’alarme en question est très efficace en termes de sécurité. Elle n’a pas d’ondes à pirater. Aussi, il est difficile, voire impossible à pirater.