Quel est le prix de l’installation d’une vidéosurveillance ?

Le prix de l’installation d’un système de vidéosurveillance dépendra de plusieurs facteurs. À savoir : le type du système de vidéosurveillance, la configuration du bâtiment à équiper et le nombre d’éléments qui composera le système.

Quel type de vidéosurveillance ?

Il existe en effet, deux types de système de vidéosurveillance : filaires et sans fils. Les systèmes de vidéosurveillance filaires sont moins chers à l’achat vu qu’ils utilisent une technologie moins avancée que les modèles sans fils. Toutefois, l’installation d’un système de vidéosurveillance filaire requiert des travaux plus lourds du fait de la présence de nombreux câbles pour relier ses différents composants. Avec un système de vidéosurveillance sans fils, vous n’aurez qu’à vous occuper du câblage de l’alimentation de ses composants, ces derniers communiquant entre eux par wifi.

La configuration du bâtiment à équiper

La configuration du bâtiment à équiper influera grandement le coût d’un système de vidéosurveillance. Plus le bâtiment comprendra de pièces et de lieux à équiper, plus l’installation du système sera complexe. Qu’il s’agisse d’un système filaire ou sans fil. La configuration d’un bâtiment influera aussi sur l’éloignement des différentes caméras et des terminaux du système. Avec un système de vidéosurveillance filaire, vous devrez installer un câblage plus long, mais vous devrez également faire passer les fils à travers plus de murs et de pièces. Dans le cas d’un système de vidéosurveillance sans fil, un éloignement trop important des caméras et des terminaux impliquera l’installation d’équipements supplémentaires pour relayer leur signal wifi de ces derniers pour assurer la communication entre eux.

Quel est le prix de l'installation d'une vidéosurveillance ?

Les éléments qui composeront le système

Il est évident que plus un système de vidéosurveillance ne comprendra d’éléments (caméra, terminaux, capteurs, …), plus il sera cher à l’achat comme à l’installation. Le coût d’un système de vidéosurveillance dépendra donc de vos besoins et de vos exigences en matière de sécurité. Il convient toutefois de demander conseil à un professionnel pour connaître la configuration optimale de votre système de vidéosurveillance et ainsi limiter son coût.