Où installer un coffre-fort ?

Le choix de l’emplacement d’un coffre-fort est un élément crucial pour ce qui concerne sa sécurité. Un coffre-fort ne doit jamais être installé de manière à être visible. En effet, le rôle d’un coffre-fort ne se limite pas seulement au fait de sécuriser et de mettre à l’abri vos objets précieux et vos effets personnels. Il sert également à cacher ces derniers des regards curieux et indiscrets. Pour qu’il puisse remplir correctement son rôle, un coffre-fort doit donc être caché. Voici quelques conseils pour bien choisir l’emplacement d’un coffre-fort.

Un coffre-fort encastré dans un mur

La première cachette idéale pour un coffre-fort est un mur. Pour cela, vous devrez l’encastrer dans l’épaisseur d’un des murs de différentes pièces de votre maison. Veillez toutefois à ce que le mur soit assez épais et solide pour pouvoir accueillir le coffre-fort et supporter son poids. Avec un coffre-fort encastré dans un mur, vous aurez l’embarras du choix pour ce qui est du choix de la pièce.

Il est toutefois conseillé de ne pas choisir les pièces qui sont utilisées de manière courante pour accueillir un coffre-fort. Les chambres à coucher, les bureaux et les salons sont donc à éviter. Pour bien dissimuler votre coffre-fort dans le cas où il est encastré dans un mur, le choix de pièces plus improbables est conseillé. Optez pour des pièces comme une salle de bain, une cuisine ou un couloir par exemple. Personne ne pensera à chercher un coffre-fort dans de telles pièces.

La façade du coffre-fort doit également être déguisée pour le rendre pratiquement invisible dans le cas où vous avez choisi de l’encastrer dans un mur. Cachez votre coffre derrière un miroir, un tableau ou un meuble par exemple. Si vous en avez la possibilité, l’idéal est de fondre la trappe murale donnant accès au coffre-fort avec le revêtement du mur que vous aurez choisi. De cette manière, il sera totalement invisible.

Où installer un coffre-fort ?

Un coffre-fort installé sous un plancher

Une autre solution conseillée pour cacher un coffre-fort est de l’installer sous un plancher. Le coffre-fort sera moins pratique qu’un coffre-fort mural, mais il sera beaucoup plus discret et facile à cacher. Vous aurez aussi la possibilité d’installer un coffre-fort beaucoup plus grand en choisissant de l’installer sous un plancher.

Tout comme avec le cas d’un coffre-fort encastré dans un mur, il convient d’éviter les pièces classiques comme les salons, les bureaux et les chambres à coucher. Optez pour des pièces plus insolites où personne ne pensera à chercher. Un coffre-fort sous plancher doit être recouvert par une trappe pour mieux le cacher. La trappe doit se fondre parfaitement avec le revêtement de votre plancher. Un plancher en bois ou un carrelage est un choix idéal. Les différentes découpes et motifs de ces derniers sont, en effet, plus faciles à reproduire. Veillez également à ce que le système d’ouverture de la trappe soit bien caché pour éviter d’attirer les regards. Placer un meuble par-dessus la trappe est également un excellent choix. Les tapis sont des classiques et seront donc moins efficaces.

Un coffre-fort intégré à un meuble

Un coffre-fort doit être installé de manière à ce qu’il ne puisse pas être déplacé. Intégrer un coffre-fort dans un objet mobile est donc à proscrire. Toutefois, les meubles de votre maison constituent des cachettes idéales pour un coffre-fort.

Optez toutefois pour des meubles difficiles à déplacer, comme des armoires, des placards ou des bibliothèques. Pour être parfaitement dissimulé, un coffre-fort intégré à un meuble ne doit pas occuper le volume de rangement de ce dernier. Cacher un coffre-fort derrière des objets comme de vêtements, des cartons ou des livres est un grand classique et n’est pas très judicieux. Préférez un double fond ou une trappe secrète. Sachez toutefois que seuls les coffres-forts de petite taille peuvent être dissimulés efficacement dans un meuble.