Comment gérer une vidéosurveillance ?

La sécurité est très importante, surtout de nos jours, à cause de tout ce qui se passe partout dans le monde. C’est un domaine qui préoccupe tout le monde. Mais comment faire pour sortir de ce genre de vie ? Comment faire pour contrer l’insécurité ?

Tous les moyens peuvent être bons, mais avoir une vidéosurveillance chez soi est plus pratique. C’est une solution simple et peut-être efficace pour ne pas à faire à des malfaisants ou des cambrioleurs. Ci-dessous, vous allez voir tout ce qui concerne la vidéosurveillance, son installation et sa disposition et en dernier lieu son fonctionnement.

Tout sur la vidéosurveillance

Que ce soit un local privé ou professionnel, vous pouvez utiliser la vidéosurveillance pour surveiller à distance. Il existe divers éléments qui composent la vidéosurveillance.

En premier lieu, il y a la caméra bien évidemment. C’est la pièce maîtresse qui enregistre tout ce qui passe sous son objectif. Vous pouvez choisir une sirène à relier directement au système. C’est ce qui va émettre des bips au cas où il y aurait un mouvement inhabituel.

Comment gérer une vidéosurveillance ?

Ensuite, il y a le moniteur de la vidéosurveillance, qui permet d’afficher les images en direct ou sous forme d’un enregistrement. Cela pourrait être un ordinateur, l’écran du téléviseur, un smartphone ou une tablette. La vidéosurveillance peut être équipée d’un enregistreur de son. Cela est utile s’il n’y a pas de surveillance humaine, mais si ce n’est pas le cas, le gardien ou la personne qui visionne en permanence la vidéo n’a pas besoin de son.

Vous pouvez vous-même vous occuper de la gestion de votre vidéosurveillance ou faire appel à des entreprises spécialisées. Il existe deux types de vidéosurveillance : la vidéosurveillance analogique, c’est la plus utilisée et la vidéo surveillance IP qui est connectée à un réseau informatique. Quel que soit votre choix, c’est pour votre sécurité.

Installation et disposition de caméra de surveillance

Pour installer la vidéosurveillance, vous pouvez le faire vous-même ou recourir à une aide professionnelle. Mais avant l’installation, sachez qu’il y a quelques règles à respecter. Si c’est pour un usage particulier, il est primordial de connaître la légalité du fonctionnement de la vidéosurveillance.

Vous ne pouvez pas filmer votre voisin ni les voies publiques, même votre voiture garée dehors si elle n’est pas chez vous dans votre propriété. Vous n’avez droit qu’à l’intérieur de votre propriété, c’est-à-dire, votre maison ou appartement, votre jardin et votre accès privé.

S’il s’agit d’une caméra pour une entreprise, le personnel doit être informé de son installation de son but. La caméra ne peut pas filmer en permanence les salariés pendant leur temps de travail. Consulter le comité d’entreprise est également nécessaire, voire même obligatoire. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) ou la préfecture doit être aussi informée et c’est elle qui s’occupera de toutes les démarches nécessaires ensuite.

Pour une installation efficace, l’appel à des professionnels est recommandé. La programmation du logiciel et des différents paramètres de réseau a besoin d’aide également. Renseignez-vous sur le nombre de caméras nécessaire, le type de caméra, sa fonctionnalité, etc. avant d’en acheter.

Le fonctionnement d’une vidéosurveillance

La technologie a beaucoup évolué depuis quelques années. Comprendre le fonctionnement d’une vidéosurveillance est nécessaire avant d’en posséder une. C’est une meilleure option pour bien surveiller et renforcer la sécurité chez soi.

Sachez que tous les éléments de la vidéosurveillance ont chacun une utilisation précise. Pour l’enregistreur, c’est pour permettre de stocker les images et de guider et programmer le système.

Il y a quelques options en plus comme le réglage de l’angle, l’ajustement du zoom, la définition d’une zone à cibler, le réglage de la sensibilité de détection de mouvement, déclencheur d’alarme, pilotage à distance, paramétrage des plages horaires de visionnage, etc. Cet enregistreur peut être également relié à un stockage mobile où vous faire une manipulation ou un visionnage à distance. Il y a également la connectique de vidéosurveillance qui permet de relier les caméras à l’enregistreur. Ce sont des câbles pour permettre également l’alimentation des caméras. Et enfin la caméra, elle peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur.

Simple ou nocturne, ou les deux en même temps. Il y a beaucoup de modèles proposés, mais avant l’achat, il faut prendre en compte quelques critères. Le plus important est la résolution de la caméra, choisissez une caméra HD.