Comment dissimuler un coffre-fort ?

Un coffre-fort n’a pas comme seule fonction de mettre en sécurité vos objets précieux, vos effets personnels et vos documents importants. Il sert aussi à les cacher des regards indiscrets. Un coffre-fort doit donc être dissimulé. Voici les meilleures cachettes pour installer votre coffre-fort.

Dans un mur

La première manière de dissimuler un coffre-fort est de l’encastrer dans un mur. En installant votre coffre-fort dans un encastrement mural, vous aurez le bénéfice de pouvoir choisir n’importe quelle pièce de votre maison pour l’installer. Un coffre-fort encastré dans un mur vous permettra aussi de le fixer solidement, rendant ainsi presque impossible son vol. Avec un coffre-fort encastré dans un mur, vous aurez aussi un large choix pour cacher sa façade. Vous pourrez par exemple le dissimuler derrière un tableau, un miroir, et même un meuble. Veillez toutefois à ce que la taille du coffre-fort soit adaptée à l’épaisseur du mur pour qu’il soit le plus discret possible. Pour le choix de la pièce, il est conseillé d’éviter les classiques, comme les bureaux, les chambres à coucher ou les salons. Préférez plutôt des endroits plus improbables, comme par exemple une cuisine ou une salle de bain par exemple.

Dans un meuble

La seconde option pour dissimuler un coffre-fort est de l’intégrer à un meuble de rangement. Cela permettra de déguiser le coffre-fort, le rendant ainsi plus difficile à trouver. Les placards, les armoires, les commodes et les bibliothèques sont parfaits pour cela. Ces en plus d’être difficiles à déplacer, disposent en effet d’un volume adapté permettant d’intégrer plus facilement le coffre-fort. Veillez toutefois à ce que le coffre-fort soit le plus discret possible. Pour cela, il ne doit pas occuper une partie de l’espace de rangement du meuble. Préférez un faux fond par exemple au lieu de le cacher derrière des livres ou des vêtements. Sachez toutefois que dissimuler un coffre-fort dans un meuble de rangement le rendra moins pratique, puisqu’il sera moins accessible.

Sous un plancher

Une autre solution idéale pour dissimuler un coffre-fort est de le placer sous un plancher. Le sol de votre maison vous offrira autant d’emplacements que dans le cas d’un coffre-fort encastré dans un mur. Pour un coffre-fort sous plancher, veillez à ce que la trappe permettant son accès soit parfaitement intégrée au revêtement de votre sol. Les différentes découpes de la trappe doivent par exemple suivre le même motif que celui de votre parquet ou de votre carrelage. Rajouter un tapis par-dessus ou placer un meuble sur la trappe est également conseillé pour la rendre plus discrète.

Comment dissimuler un coffre-fort ?