Alarmes filaires ou sans fil : quel est le meilleur choix ?

Si vous désirez améliorer la sécurité de votre domicile ou d’un bâtiment, l’installation d’un système d’alarme est tout indiquée. Vous aurez le choix entre deux types d’alarmes. À savoir : les alarmes filaires et les alarmes sans fil. Un tour d’horizon des différents avantages et inconvénients de ces deux types d’alarmes vous permettra de mieux identifier celui qui correspondra le plus à vos besoins et à vos attentes.

Les alarmes filaires

Le premier point fort des alarmes filaires est qu’elles sont plus fiables que leurs homologues sans fil. Notamment en ce qui concerne la communication entre leurs différents composants. La liaison filaire supprime tout dérangement en ce qui concerne la transmission des différents signaux entre les différents éléments du système. Les alarmes filaires en plus d’être plus stables nécessitent également moins d’entretien.

Contrairement aux alarmes sans fil qui nécessitent un remplacement régulier de leur batterie. Les alarmes filaires étant alimentées en permanence directement par le réseau électrique du bâtiment. Sachez toutefois que l’installation d’une alarme filaire implique plus de travaux que celle des modèles sans fil. Vous devrez notamment percer vous murs, vos plafonds et vos cloisons pour faire passer les différents branchements pour relier et alimenter les composants du système.

Les alarmes sans fil

Les alarmes sans fil sont particulièrement intéressantes dans le cas d’un système complexe. En effet, l’absence de liaison filaire permet de simplifier grandement l’installation du système. L’absence de câblage en plus de vous éviter de lourds travaux, vous permettra également de retirer facilement votre système d’alarme au cas où vous désirez déplacer certains composants, mais également dans le cas d’un déménagement.

Alarmes filaires ou sans fil : quel est le meilleur choix ?

Les alarmes sans fil sont également mieux adaptées pour équiper des endroits inaccessibles. Les alarmes sans fil fonctionnant de manière autonome, il vous faudra remplacer régulièrement leurs batteries à moins que vous optiez pour une alarme sans fil alimentée par le réseau électrique de votre maison.